Place du Docteur Amiaud

Docteur Amiaud
Monsieur Marc, œuvre de Laurent Cadilhac

Inauguration de la place du Docteur Amiaud

Depuis le 29 septembre dernier, la place principale du bourg de Saint-Cybardeaux est rebaptisée “place du Docteur Amiaud”, en hommage à Monsieur Marc AMIAUD (25/04/1861 – 11/03/1947), Maire de la Commune de 1892 à 1944 et délégué cantonal pendant 20 ans.

Médecin de marine, le Docteur Amiaud accompagne la Statue de la Liberté à New York à bord de “L’Isère” en 1885.

A 26 ans, il revient dans son village natal pour succéder à son père, médecin. “Pendant de longues années, le Docteur Marc Amiaud se consacre inlassablement à ses malades : il est ce médecin des pauvres sorti tout droit de la littérature sociale du 19ème siècle.” “Mais les tâches de médecin ne suffisent encore pas à Marc Amiaud : pendant cinquante-deux ans, il sera maire de Saint-Cybardeaux. On lui doit la création de la poste, un équipement moderne pour les écoles, le premier chemin qui mène au Théâtre des Bouchauds. Magistrat de la commune, il fera même de l’animation culturelle avant la lettre en faisant venir la Comédie Française dans les ruines gallo-romaines.” (extraits d’un article rédigé par Jacques Guyon le 28 novembre 1975 pour la Charente Libre, dont vous pouvez retrouver l’intégralité ici Article de presse Docteur Amiaud)

La Commune a souhaité rendre hommage à cet homme en baptisant une place à son nom et en érigeant une sculpture à sa mémoire.

Docteur Amiaud