Patrimoine

La commune regorge des signes de son histoire riche et dense remontant à l’Antiquité gallo-romaine. Le joyau historique de la commune reste sans conteste le théâtre gallo-romain des Bouchauds.

Théâtre gallo-romain des Bouchauds et Espace d’interprétation du gallo-romain

Le théâtre a été construit durant la 1ere moitié du 1er siècle après Jésus Christ. Par la suite, il a été remanié au II ème et III ème siècle.

Il est situé à proximité de l’ancienne voie romaine de Saintes à Lyon « la Via Agrippa ». Celle-ci traverse la commune d’est en ouest. Elle est considérée comme l’une des raisons du développement significatif de la commune à cette époque.

Imaginez-vous marchands, pèlerins et administrateurs se bousculant dans les allées vers le sanctuaire…

Pour en savoir plus sur St Cybardeaux à l’époque gallo-romaine, rendez-vous à l’ Espace d’interprétation du Gallo-Romain. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les jours et horaires d’ouverture.

Église

L’église Saint-Cybard a été construite au Moyen-âge et dépendait de la grande abbaye angoûmoisine du même nom. Cet édifice roman a été construit au cours du XIIe siècle. Il a ensuite été remanié au cours du XVe siècle.

Avec la construction de l’église, les habitations ont commencé à se développer autour du bâtiment et a constitué la notion de village.

L’église est ouverte au public lorsque la météo est suffisamment clémente…

 

Fontaines et lavoirs

Si vous avez l’occasion de parcourir les chemins de la commune, vous découvrirez qu’elle est ponctuée de jolies fontaines et de lavoirs typiques. Autrefois, des vertus thérapeutiques étaient même prêtées à l’eau de ces fontaines…

Les documents historiques retracent la construction de ces repères de la vie du village dans les années 1880. Le lavoir de Pont Reine date de 1877 et celui du Mont Kokiu de 1887.

Voie Verte et Via Agrippa

Si vous voulez découvrir la commune à un autre rythme, pourquoi ne pas arpenter les différents chemins de randonnée qui la traversent ?

Les deux plus réputés sont la Voie Vert et la Via Agrippa.

Pour obtenir plus d’informations sur les itinéraires, veuillez vous adresser à l’Office du Tourisme du Rouillacais.

Au plaisir de vous croiser dans les rues et sentiers de notre commune !